top of page

CPS - Certificat Prévention Secours Intervenant à domicile

logocps.jpg

Public :

Cet enseignement est destiné à tout salarié travaillant pour le secteur de l’aide et du soin à domicile.

 

Objectifs :

à l’issue de la formation les participants seront capables :

  • d'être acteur de leur prévention, à participer à l’amélioration des conditions de travail à la qualité des soins et à la sécurité des personnes malades ou à mobilité réduite.

  • d'adopter un comportement adapté en cas d’incident, accident, ou dysfonctionnement sur leur lieu de travail.

Formation réglementée par l'Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS).

 

Programme :

Domaine de compétences “Prévention” (11 heures)

  • Situer son rôle d’acteur de la prévention sur son lieu de travail

  • Identifier les situations dangereuses liées à ses activités professionnelles, ses lieux de travail, ses déplacements ainsi que le contexte relationnel avec la personne aidée ou l’entourage familial et professionnel.

  • Repérer les situations à risques liés à l’activité physique en utilisant les connaissances relatives au fonctionnement du corps humain.

  • Agir et réagir lors d’une exposition à une situation dangereuse

  • Informer la personne aidée ou l’entourage familial des situations dangereuses identifiées et proposer une solution simple pour une approche partagée.

  • Alerter la hiérarchie

  • Mettre en place des méthodes de travail sécurisantes pour la personne aidée et l’intervenant visant une efficacité maximum de l’intervention.
     

  Domaine de compétences “Secours” (10 heures)

  • Situer son rôle de secouriste sur son lieu de travail

  • Mettre en sécurité une situation d’accident

  • Examiner une personne en vue de lui porter secours et de faire alerter

  • Faire alerter ou alerter en fonction des procédures existantes

  • Réaliser la conduite à tenir adaptée aux différents signes indiquant que la vie de la victime est menacée.

    Cette formation, essentiellement pratique, où les connaissances nécessaires à la compréhension sont apportées par des méthodes d'enseignement effectuées à partir de démonstrations, de l'apprentissage des gestes et de mise en situation simulées.
    Un support pédagogique est remis à chaque participant.

bottom of page